La toile blanche du peintre : on en parle ?
La toile blanche, c’est ce moment où l’inspiration semble s’être évaporée, où l’envie de créer se fait discrète. En tant qu’artiste, elle est déroutante, car elle remet en question l’ensemble de notre notre élan créatif. Mais elle n’est pas forcément négative : elle peut signaler qu’il est temps de ralentir, de réfléchir, de se reconnecter à soi avant de repartir vers de nouvelles explorations.

Une remise en question nécessaire

Cet été, et alors que je pratiquais le pouring quasi quotidiennement depuis plus de 5 ans, l’envie s’en est allée, brutalement et sans prévenir. Du jour au lendemain, sans en comprendre la raison, j’ai boudé les peintures…. à moins que se soit elles qui ont décidé de me bouder ? Au bout de plusieurs semaines d’inactivité artistique, j’ai fini par intégrer que cette pause était peut-être nécessaire. Plutôt que de forcer, je suis naturellement revenue à mes premières amours : le collage…, sans obligation de réussite, juste pour m’amuser. C’est en retournant vers ce plaisir simple des papiers humbles et désintéressés que j’ai pris conscience de certaines choses.
La course aux abonnés sur les réseaux sociaux
Ne créant plus de nouvelles toiles de pouring, j’ai arrêté de publier et me suis naturellement mise en retrait des réseaux sociaux.
Produire à tout va pour gagner de nouveaux followers au point de perdre l’essence même de mon art : le plaisir de créer, d’expérimenter.
Déployer mon énergie à vouloir dompter les algorythmes me paraissait subitement stupide.

Art3F : des retours encourageants

La réflexion globale sur mon art et ma nouvelle façon de travailler à un rythme plus lent, davantage réfléchi, et surtout en me faisant plaisir, a rencontré des retours encourageants lors du salon Art3F à Mulhouse, où j’ai présenté mes premières toiles revisitées par le collage. L’accueil du public a été très positif et m’encourage à poursuivre dans cette voie. Il est donc fort probable que mon travail continue d’évoluer au cours des prochains mois, car j’ai avant tout décidé de m’écouter, d’explorer et d’expérimenter, d’éprouver du plaisir, peu importe la technique utilisée.
Tout simplement « Merci »
A tous ceux et celles qui me suivent sur les réseaux, qui m’envoient des messages positifs ou m’achètent des toiles, je tiens à dire « Merci »… un grand merci du fond du coeur d’être toujours là et de me rester fidèle dans mes expérimentations. Votre présence et vos encouragements sont précieux et me donnent l’élan nécessaire pour poursuivre cette aventure artistique, avec authenticité et passion ! Merci, merci !

